Trouvez le presse-purée parfait pour la cuisine
presse-puree-1.jpgpresse-puree-2.jpgpresse-puree-4.jpgpresse-puree-5.jpg

Presse-purée manuel et ses avantages en cuisine

Guide d’achat du presse-purée manuel

Un presse-purée manuel est un ustensile de cuisine qui sert à faciliter la préparation de la purée à la main que certains appellent la purée à l’ancienne. Au lieu d’utiliser un appareil électrique comme un mixeur plongeant et pour éviter d’avoir à écraser les pommes de terre avec une fourchette ce qui ne donne pas un très bon résultat quant à la texture de la purée, le presse-purée est une excellente alternative. Il s’agit d’un ustensile très ancien qui fut pendant très longtemps la seule solution pour préparer la purée de pommes de terre. Toutefois, il est possible de s’en servir pour préparer d’autres types de purées par exemple de la purée de carottes. En effet, le presse-purée écrase parfaitement les aliments qui ont la même texture et la même densité que les pommes de terre une fois qu’elles sont cuites c’est-à-dire des légumes qui ne sont pas trop mous.

Avec un presse-purée manuel, la préparation des purées ne prend pas beaucoup plus de temps qu’en utilisant un appareil électrique et pour beaucoup, le résultat est plus satisfaisant notamment parce que la purée est plus épaisse avec peu de morceaux ce qui rappelle plus la purée d’autrefois qu’en utilisant un mixeur. La plupart des ustensiles se lavent très facilement et beaucoup peuvent même être passés au lave-vaisselle. Selon les modèles, le presse-purée coûte en moyenne 10 à 15 euros et jusqu’à une trentaine d’Euros pour les ustensiles de qualité professionnelle.

Quels sont les différents modèles de presse-purées?

Le modèle classique de presse-purée manuel est un ustensile avec un manche en bois et une grille et il suffit simplement d’écraser les pommes de terre dans un plat. L’autre type de presse-purée est un modèle avec poignées avec lequel on écrase les pommes de terre dans un petit récipient en pressant les poignées, en tenant ustensiles au-dessus d’un plat. Avec ce type de presse-purée, il est possible d’avoir des grilles différentes (la plupart du temps vendues avec l’ustensile) et donc de varier la texture des purées, mais aussi et surtout de presser une plus grande diversité de légumes qu’avec le presse-purée à manche. Il existe également des presse-purée à manivelle que l’on appelle couramment des moulins à légumes qui sont des ustensiles plus encombrants. Il y a une manivelle et une cuve cylindrique. Les grilles sont également interchangeables. Le presse-purée manuel se décline sous des formes différentes en reprenant globalement ces trois grands principes de fonctionnement. Les marques qui fabriquent des ustensiles de cuisine rivalisent d’inventivité afin de créer de nouvelles formes pour moderniser un ustensile à l’image parfois vieillotte ou bien, au contraire, pour mettre en avant le côté ancien et authentique.

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Le presse-purée manuel permet de préparer de la purée sans avoir à utiliser un appareil bruyant ce qui peut être très pratique quand on a des enfants en bas âge qui dorment dans la pièce à côté. C’est aussi un ustensile très facile à transporter et qui est extrêmement populaire dans l’univers des campeurs et du caravanage. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation de cet ustensile ne demande pas d’appuyer très fort si les pommes de terre sont correctement cuites. Beaucoup de personnes achètent ce type de presse-purée pour retrouver les joies du fait maison. Le presse-purée manuel coûte certainement moins cher qu’un appareil électrique en revanche, pour des plats familiaux pour trois à quatre personnes tels que le hachis parmentier, beaucoup de pommes de terre sont nécessaires et le presse-purée n’est pas l’accessoire le plus pratique pour cuisiner rapidement.

2 Réponses à “Presse-purée manuel”

  1. Dominique dit :

    Selon moi, le presse-purée manuel est beaucoup plus efficace et précis que la version électrique.

  2. Jean dit :

    Les pommes de terre cuites à l’eau ou vapeur sont un produit fragile qui se dégrade très vite à l’air et surtout qui ne doit jamais être trituré à grande vitesse sous peine de faire une purée cordée (qui file et est élastique avec un goût dénaturé). On écrase au minimun, on assaisonne et on arrête… sauf si l’on veut faire une pâte à choux pour faire des pommes duchesse. Là, au contraire, il faut la battre et la corder au maximum.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions